Une zone DNS, c’est quoi ?
Le langage de l’informatique et des réseaux associés est certainement l’un des plus spécifiques au monde. Pour le non-initié, des sigles comme HTTP, PHP ou JPEG sont autant de runes mystiques impossibles à déchiffrer. Pourtant, ce sont ces codes qui ont permis de créer et de développer le plus grand réseau au monde, celui qui connectera à terme tous les individus de la planète. Voyons ici plus spécifiquement ce que c’est qu’une zone DNS et quelle est son utilité.
La zone DNS en termes techniques
Le DNS, pour « Domain Name System » est souvent comparé à l’annuaire des pages jaunes du web. En effet, tout site internet est identifié par une adresse IP, qui permet à chaque ordinateur qui veut s’y connecter de l’identifier. Mais pour nous autres humains, il serait impossible de mémoriser toutes les suites de chiffres que sont les adresses IP. Les informaticiens ont donc créé ce DNS, une sorte d’annuaire qui assure la conversion entre l’adresse IP et le nom du site.
La zone DNS est donc plus spécifiquement une partie de l’espace de noms DNS. Cette zone est généralement gérée par un seul administrateur ou bien une organisation spécifique. Sachez aussi que ce type de portion d’espace commence au niveau d’un domaine dans l’arborescence et peut s’étendre aux sous-domaines. Une seule entité peut donc gérer plusieurs sous-domaines.
Le fonctionnement du DNS
Comment fonctionne alors le DNS ? Il faut d’abord comprendre que lorsque l’on dépose un nom de domaine, l’action s’effectue dans bureau d’enregistrement, appelé « registar » en anglais. Cette entité a pour rôle de transmettre ce type de demande à l’ICANN, pour Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, qui attribue les adresses IP aux sites web.
Cette médiation est donc absolument nécessaire pour classifier le web et le rendre intelligible autant qu’accessible. Le DNS constitue ainsi une sorte d’engrenage capital pour la transmission d’informations. Et comme cet annuaire est absolument gigantesque, il est lui-même subdivisé en portions plus petites que sont les domaines, eux découpés en multiples zones DNS.
Le DNS, un outil indispensable
L’envoi d’une requête DNS est un préalable incontournable à toute tentative de connexion à un site web. Autant dire que le DNS est une pièce maîtresse de notre société du tout-numérique. La plupart des DNS sont publics, mais il existe aussi quelques DNS privés, stockant généralement les adresses IP de certains éléments particulièrement importants comme des serveurs de messagerie, des serveurs de fichiers ou encore des serveurs de contrôleurs de domaines.
Pourtant, si le DNS, et par extension la zone DNS, sont absolument indispensables à l’utilisation du web, il n’en demeure pas moins que celui-ci présente quelques risques. En effet, stockant les noms et les adresses IP des serveurs de leurs domaines, chaque serveur DNS constitue une mine d’informations pour les pirates informatiques. En outre, ces serveurs ne font pas autorité, ce qui signifie que s’ils sont piratés, ils pourront tout à fait vous envoyer vers des sites malveillants ou même exfiltrer des données privées de l’utilisateur à son insu.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !