Découverte de Google Tag Manager avec le eCommerce
Si vous avez des connaissances en marketing digital, vous savez déjà à quel point les données sont importantes. Quel que soit le type de site web que vous possédez, il est essentiel de disposer d’un outil fournissant des données qui analysent la manière dont les gens interagissent avec votre site web.
Vous êtes peut-être déjà familier avec Google Analytics. Google Analytics fournit de nombreuses informations utiles sur l’interaction des utilisateurs.
Cependant, il serait certainement utilisé plus efficacement s’il était associé à Google Tag Manager, plus particulièrement pour le suivi du commerce électronique.
C’est un excellent outil pour suivre les conversions de votre boutique et de votre passerelle de paiement. Non seulement il enregistre vos transactions, mais il vous fournit également plus de détails sur la manière dont les gens ont fait leur choix.
Qu’est-ce que le Google Tag Manager ?
Google Tag Manager ou GTM est un outil qui vous aide à maîtriser votre commerce électronique en gérant et en organisant les balises sans avoir besoin de coder. Il s’agit d’une interface conviviale qui vous permet d’ajouter, de modifier ou de désactiver des balises sur plusieurs plateformes en un endroit centralisé. Google Tag Manager est complètement différent de Google Analytics. En effet, il exécute toutes les analyses et les rapports dans GA et non dans GTM. Nous y reviendrons plus tard…
Comment fonctionne-t-il ?
Le gestionnaire de balises de Google se compose de trois parties : les balises, les déclencheurs et les variables.
Les balises
Les balises sont des éléments de code (JavaScript) qui sont ajoutés à votre site web pour collecter des données et les envoyer à des sites web tiers. Pour n’en citer que quelques-uns, Twitter, Google Analytics, Facebook, Adwords, etc.
Vous pouvez utiliser les Tags pour diverses raisons, y compris, mais sans s’y limiter, le suivi du scrolling des pages, la soumission de formulaires, la création de “heat maps”, le remarketing, le suivi de la façon dont les gens arrivent sur votre site web et la réalisation d’enquêtes. Il peut également superviser des événements spécifiques comme l’ajout ou la suppression d’articles dans un panier, le suivi des téléchargements ou des clics sur tous les liens externes de votre site web.
Les déclencheurs
Les déclencheurs sont la façon dont vous lancez ou exécutez la balise que vous avez créée. Ils fournissent à GTM des détails sur le moment où il faut faire ce pour quoi vous avez créé vos balises. Par exemple, souhaitez-vous déclencher vos balises lors de la consultation de pages, de clics ou de certaines événements personnalisés ?
Il existe deux types de déclencheurs : les déclencheurs intégrés et les déclencheurs créés par l’utilisateur.
Déclencheurs intégrés : Déclencheurs prédéfinis qui ne sont pas modifiables. C’est un moyen rapide de commencer si vous êtes débutant.
Déclencheurs définis par l’utilisateur : Déclencheurs que vous définissez.
Les variables
Les variables sont des fonctions qui ajoutent des informations supplémentaires à vos déclencheurs et balises. Elles informent GTM de l’endroit où vous souhaitez déclencher votre balise. Une variable stocke des données sur le déclencheur. Elle comprend des informations telles que le prix d’un produit ou les identifiants du compte Google Analytics par exemple.
Il existe deux types de variables : les variables intégrées et les variables définies par l’utilisateur.
Variables intégrées : Variables prédéfinies qui ne peuvent pas être modifiées.
Variables définies par l’utilisateur : Variables que vous définissez et définissez.
Pour faire simple, le gestionnaire de balises de Google partage les informations de votre site web par le biais de ses balises (collecteurs de données) vers une source de données comme Google Analytics.
Quels sont les avantages de Google Tag Manager ?
- GTM ne vous limite pas aux sites web standard. Il peut aussi gérer les tags sur les sites web AMP et les applications mobiles. Cela permet de suivre votre commerce électronique sur les plateformes multimédias en un seul endroit.
- GTM facilite la détection des problèmes de données dus à un mauvais fonctionnement des balises.
Sur la base d’une étude de cas réalisée par Google Services, Mona Ghandi, ingénieur en logiciel chez Airbnb, déclare que leurs comptes de conversion sont devenus plus précis et plus conformes aux données internes d’Airbnb et qu’ils recueillent désormais les données des fournisseurs pour 90 % des conversions. Actuellement, grâce à GTM, ils sont en mesure d’optimiser le coût par acquisition (CPA) plus efficacement, ce qui a permis d’améliorer leur gestion du retour sur investissement de leurs opérations marketing.
- Options de débogage
GTM vous permet de tester vos balises avant de les publier. Cela vous permet de voir les débogages associés à vos balises et de les corriger en interne et en temps réel sans risquer de les rendre publiques. Il vous montre également quelles balises sont déjà en cours d’exécution sur la page.
- GTM peut améliorer la rapidité de votre site web. Par exemple, si une certaine balise se charge lentement, elle n’empêchera pas l’exécution d’autres balises.
De plus, selon Airbnb, l’extrait javascript du GTM est plus petit que les autres solutions utilisées par le groupe, ce qui a permis d’améliorer de 8 % le temps de chargement des pages.
- Contrôle des versions
Le contrôle de version est une option intégrée qui vous permet d’apporter et de publier des modifications à un conteneur sans supprimer l’ancienne version de ce conteneur. De cette façon, vous pouvez suivre les modifications apportées au site web, savoir qui les a faites et quand elles ont été publiées. Il permet également de détecter et de résoudre les problèmes de marquage.
- Espaces de travail
Dans l’espace de travail de GTM, vous et votre équipe pouvez librement effectuer plusieurs modifications sur un même conteneur. Chaque membre de l’équipe peut avoir son propre espace de travail pour développer des configurations de balises indépendantes. Cela empêche les membres de l’équipe de publier le travail des autres sans qu’il soit terminé. En outre, cela fonctionne avec le contrôle de version et vous permet de revenir à un ancien ou à un autre espace de travail pour la publication.
- Balises intégrées
GTM dispose de plusieurs balises intégrées pour Google Analytics, AdWords et de nombreuses autres balises tierces. Cela permet aux spécialistes du marketing non développeurs de créer et d’utiliser facilement des balises.
Comment fonctionne le suivi du eCommerce avec GTM ?
Qu’est-ce qui peut être suivi ?
Il existe deux méthodes différentes de suivi par le biais de GTM :
Le rapport eCommerce standard vous permet de suivre les informations essentielles de chaque transaction effectuée sur vos applications ou sites web. Il vous fournit des détails de chaque achat. L’heure à laquelle l’achat a été effectué, le taux de conversion, la valeur moyenne d’une commande, etc.
Le rapport eCommerce amélioré est un complément au rapport standard. Il permet de gérer des informations supplémentaires, telles que ce que les clients ont ajouté à leur panier et quand ils ont abandonné ou terminé leur achat. Ces fonctionnalités pourraient vous aider à identifier les problèmes qui conduisent vos clients à ne pas finaliser leur achat. Qu’il s’agisse du produit ou d’un problème technique.
Dans la plupart des cas, le rapport eCommerce amélioré nécessite un utilisateur expérimenté en code ou, de préférence, un développeur. La mise en œuvre du rapport eCommerce amélioré peut prendre plus de temps, mais il s’agit certainement d’une excellente option pour obtenir des données détaillées sur vos transactions.
Voici un bref aperçu du fonctionnement du rapport eCommerce amélioré et des erreurs courantes commises lors de sa mise en œuvre.
Étape 1 : Activez les rapports sur le eCommerce amélioré dans votre vue Google Analytics universelle.
Étape 2 : Utilisez des couches de données (aka “data layers”) pour mesurer ces activités : impressions de produits, clics de produits, impressions de détails de produits, ajout/suppression du panier, impressions de promotions, clics de promotions, paiement, achats et remboursements.
La couche de données est un bout de code JavaScript qui collecte et transfère les informations de votre site web au gestionnaire de balises de Google. Ces données sont ensuite transférées aux autres services.
Les erreurs les plus courantes faites lors de l’activation du rapport sur le eCommerce amélioré :
1- Ne pas en savoir assez sur GTM et décider de le tester. Il s’agit souvent d’une excellente stratégie d’apprentissage en général, mais avec un outil comme GTM, les erreurs vous coûteront souvent de l’argent.
2- Utiliser Universal Analytics comme balise de transaction. Les balises de transaction UA sont très utiles, mais ne fonctionnent qu’avec le commerce électronique standard.
Comment mettre en place le suivi du commerce électronique :
Étape 1 : installez Universal Analytics sur votre site web et, si vous disposez de l’ancien code d’analyse, vous devrez le mettre à jour avec le code de suivi universel. Assurez-vous ensuite de supprimer tout code de suivi codé en dur sur votre site web, car si vous exécutez à la fois GTM et Google Analytics, votre code sera lancé deux fois et faussera vos résultats.
Étape 2 : Activer le suivi du commerce électronique avec Google Analytics
Note : Tous les paniers d’achat ne sont pas compatibles avec GTM. Vérifiez les compatibilités car certains d’entre eux peuvent avoir besoin d’extensions GTM qui coûtent généralement assez cher.
Ainsi s’achève cette introduction à GTM dans le cadre de son utilisation avec votre site ecommerce.
Nous verrons un peu plus tard, dans un autre article la manière de configurer le data layer de votre ecommerce avec Google Tag Manager.
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