Blog
Choisir un hébergement mutualisé ou dédié

Un hébergement mutualisé, un serveur VPS, un dédié, c’est quoi ?

Le site web est désormais un outil commun, qui sert aux entreprises pour assurer la promotion et la vente de leurs produits, mais aussi aux particuliers, aux institutions ou même aux associations pour œuvrer sur les réseaux. Pour héberger un site web et son architecture technique, il est nécessaire de disposer d’une certaine place sur le disque dur d’un ordinateur. Et s’il est théoriquement possible de l’héberger sur son propre matériel, beaucoup se tournent vers des solutions externes. Alors, hébergement mutualisé, serveur dédié ou VPS, comment choisir ?

L’hébergement mutualisé, une solution économique

Pour de nombreuses petites structures, qu’elles soient professionnelles ou non, l’hébergement mutualisé constituera le meilleur moyen d’établir son site web. En effet, cette solution consiste à héberger plusieurs sites web sur un même serveur, le serveur étant un ordinateur capable d’exécuter une série de services et d’applicatifs accessibles depuis le réseau. Cette solution mutualisée est ainsi la plus économique mais aussi la plus limitée en termes de performances.
Sur des serveurs mutualisés, les hébergements sont pré-configurés et pré-paramétrés. À moins de disposer de solides compétences en administration de serveurs, il n’est donc pas possible de personnaliser l’environnement du système, ni celui des applications, du serveur web ou des services. En outre, ces systèmes ne sont généralement pas équipés de mesures de sécurité particulières. On les conseille donc plutôt aux sites à faible trafic.

Un serveur dédié pour plus de spécificité

Pour ceux et celles qui ont de gros besoins en matière de bande passante ou de disponibilité, autrement dit les sites à fort trafic ou dont l’architecture technique est poussée, l’hébergement mutualisé montrera vite ses limites. Il leur faudra donc se tourner vers des solutions d’hébergement haut de gamme, comme l’utilisation d’un serveur dédié. En profitant d’une machine mise à son entière disposition, le commanditaire pourra en effet profiter de nombreux avantages.
Bien sûr, la jouissance d’un serveur dédié est plus coûteuse que l’utilisation d’un simple hébergement mutualisé. Cependant, ici vous aurez accès à toutes les ressources hardware du serveur et vous bénéficierez d’une totale liberté en matière de configuration des programmes du serveur, programmation de tâches ou installation de bibliothèques. La personnalisation complète rendue possible par ce type de hébergement serveur dédié nécessite toutefois quelques connaissances, sauf si vous décidez de confier son administration à un expert.

Les atouts du VPS

Si l’hébergement mutualisé vous semble trop limité mais que vous n’avez pas les ressources financières pour bénéficier d’un serveur dédié, il vous reste la solution intermédiaire, celle du VPS. Ce « Serveur Privé Virtuel » consiste en effet en une sous-partie virtuelle du serveur hôte, qui permet de disposer de sa propre unité centrale et de son allocation de mémoire particulière, tout en évitant la gestion hardware du système.
En outre, le VPS est une solution relativement abordable qui offre un niveau de performance suffisant pour la plupart des utilisateurs. Il est également un outil apprécié pour son évolutivité, puisqu’il sera généralement possible d’ajuster les caractéristiques du serveur, en termes de mémoire vive, d’espace disque ou de processeur, en fonction de ses besoins.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.